À propos de nous

main image

Profil

Infrastructel est une firme d'ingénierie-conseils qui a été fondée par Robert Rivard en mai 1997 à Longueuil.

Forte d'une expertise unique acquise par les membres de son organisation en matière d'ingénierie, de gestion de projets et d'assurance qualité, Infrastructel se veut un chef de file en matière de déploiement d'infrastructures d'utilités publiques et de réseaux extérieurs de télécommunications.

L'entreprise compte aujourd'hui sur plus de 140 personnes animées par la volonté d’être toujours les meilleures dans notre domaine. Ses équipes sont formées d'ingénieurs dans les volets du génie civil, du génie électrique et des télécommunications.

Grâce à ses équipes multidisciplinaires maîtrisant autant les spécificités relatives aux réseaux souterrains, aériens que sans-fil, elle se veut un guichet unique de services touchant les besoins des entreprises du domaine des télécommunications et des utilités publiques.

Elle est aussi en mesure d'offrir ses services d'ingénierie et de gestion de projets aux clientèles publiques telles que les grandes institutions et les municipalités.

Afin de mieux servir sa clientèle, l'entreprise possède des bureaux régionaux dans les villes de Québec et de Gatineau.

Via sa filiale, Infrastructel est aussi présente sur la scène internationale afin d’accompagner divers clients dans leur développement de réseau et de mettre à profit l’expertise que nous avons développée au Canada et qui est grandement valorisée.

Infrastructel en chiffres

  • Fondée en 1997
  • Plus de 18 nationalités représentées au sein de l'entreprise
  • Plus de 160 employés dont plus de 10% d'ingénieurs
  • Plus de 40% de femmes au sein de l'entreprise
  • 3 bureaux au Québec (Longueuil, Québec, Gatineau)

 

Vision et mission

Vision

Devenir un partenaire incontournable dans le domaine des télécommunications au Canada.

Mission

Afin d'appuyer cette vision, la philosophie directrice mise en place consiste à fournir des services d'avant-garde et personnalisés, qui répondent aux besoins immédiats et futurs des clients et leur permettent de se démarquer dans leurs domaines respectifs.

Cette philosophie directrice se reflète dans toutes les sphères de l'entreprise autant au niveau des activités à caractère technique que dans les activités touchant le volet administratif.

Cette mission se décline sous forme de quatre objectifs précis :

  • Assurer à sa clientèle des solutions de très grande qualité et personnalisées qui leur permettront de se démarquer face à la compétition;
  • Demeurer à l'avant-garde des tendances afin de s'assurer d'une évolution des services et des solutions offerts à la clientèle;
  • Cultiver un environnement de travail stimulant et ouvert qui favorise la collaboration et le partage des connaissances entre les individus;
  • S'impliquer à différents niveaux afin de faire évoluer les méthodes de conception et de construction pour mieux servir les donneurs d'ouvrage, réduire les coûts et offrir une meilleure protection des installations.

Valeurs

Afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés, Infrastructel s'appuie sur cinq valeurs de base qui sont diffusées au sein de toute l'organisation.

INTÉGRITÉ ET LE PROFESSIONNALISME. Toutes les actions de l'organisation, tant envers les clients et les employés qu'envers les fournisseurs, sont basées sur l'intégrité, le professionnalisme et l'honnêteté.

COLLABORATION ET LE PARTAGE DES CONNAISSANCES. Ce principe permet d'instaurer et de mettre en place des équipes solides capables de surpasser les attentes de la clientèle.

RESPECT DES ENGAGEMENTS. Ce respect s'applique non seulement aux engagements qui sont pris envers les clients, mais aussi envers les employés et les actionnaires de l'entreprise. Par le respect de ses engagements, Infrastructel permet à ses clients de se démarquer dans leurs domaines respectifs.

ADAPTABILITÉ. Les individus qui composent l'équipe d’Infrastructel sont en mesure d'assimiler, de comprendre et de maîtriser rapidement les changements technologiques et techniques.

PASSION. Un environnement de travail constitué d'individus passionnés, favorise le partage des connaissances, permet de repousser les limites et les méthodes en place afin de voir plus loin que la technologie actuelle, favorise la collaboration des fournisseurs et renforce les relations avec la clientèle.

Équipe de direction

ETIENNE RIVARD, CPA CMA 
Président directeur général

GEORGE STAICU, ing. 
Vice-Président - Technologie et innovation

DOMINIQUE HÉBERT, ing. 
Directeur principal - Ingénierie civile

KIN CHENG, ing. 
Directeur principal - Surveillance et inspection

JEAN BEAULIEU, ing. 
Directeur principal - Conception de réseaux

JOËLLE CHAN, ing. PMP
Directrice principale - Services partagés

JEAN-FRANÇOIS BRUNET
Directeur principal - Planification urbaine

CHANTALE LUSSIER
Directrice - Finance et RH

 

 

 

Compétence du personnel

Infrastructel compte aujourd'hui sur une équipe de professionnels dans diverses spécialités afin de réaliser les mandats qui lui sont confiés :

  • Ingénieurs en télécommunications
  • Ingénieurs civils
  • Ingénieurs électriques
  • Techniciens en génie électrique
  • Techniciens en génie civil
  • Arpenteurs-géomètres
  • Agents de négociation
  • Dessinateurs AutoCAD
  • Adjointes techniques
  • Qualité et processus
  • Informatique et TI
  • Santé et Sécurité

Code d’éthique

Au fil des ans, notre organisation a adopté des politiques et des procédures relatives à la gestion de ses affaires dans un contexte de saine régie d’entreprise.

Un code d’éthique a été élaboré à l'intention de nos employés, de nos administrateurs et de nos dirigeants afin de guider leurs relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires ainsi que toutes les autres personnes liées de près ou de loin à Infrastructel.

Ce guide avait pour but de regrouper les meilleurs pratiques liées au comportement éthique, d’aider à déterminer l’attitude qu’il convient d’adopter dans l’exercice de nos fonctions et d’être un outil simple et efficace permettant l’application et l’interprétation de ces pratiques de façon uniforme et cohérente.

Afin de complémenter et de renforcer les pratiques en matière d’intégrité et de gouvernance, le conseil d’administration a élaboré une charte des valeurs qui témoigne de l’engagement à appliquer, dans nos activités, des principes de respect à long terme des environnements physique, social et économique ainsi que de notre volonté de saine gouvernance. Elle est l’expression d’une démarche volontaire de progrès, qui va au-delà des exigences légales.

Cette charte des valeurs oriente les activités d’Infrastructel  au quotidien. Tous les employés s’engagent à adopter en tout temps les meilleures pratiques d’affaires dans le respect des lois, des normes et des codes en vigueur, le tout en harmonie avec les valeurs suivantes :

  • Intégrité : Agir de façon honnête, et dans le respect des lois et des règles internes, lors de la prise de décisions et éviter de nous placer dans une situation où notre intérêt personnel pourrait l’emporter sur les obligations de nos fonctions, ou toute situation qui en donnerait l’apparence
  • Professionnalisme : Mettre à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l’atteinte des résultats visés tout en s’acquittant de nos tâches avec jugement et discernement.
  • Collaboration : Travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
  • Loyauté : Agir de bonne foi, dans l’intérêt supérieur de l’organisation. Tenir fidèlement notre parole et faire honneur à nos engagements.
  • Transparence : Transmettre les renseignements de façon complète, précise et claire dans le respect des lois et des règles applicables.
  • Respect : Interagir avec considération en adoptant en tout temps une attitude respectueuse et non discriminatoire envers autrui et son environnement.

Cette charte s’applique sans exception à tous les administrateurs, dirigeants et employés de l’organisation, de même qu’à nos fournisseurs et partenaires.

Toutes les actions de l'organisation, tant envers les clients et les employés qu'envers les fournisseurs, les collaborateurs et le public, sont basées sur l'intégrité, le professionnalisme et l'honnêteté.

Certifications

ISO 9001

Nous possédons la certification ISO 9001 : 2008

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2008 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.

Autorisation AMF

Nous sommes inscrits au registre des entreprises autorisées
L’AMF nous accorde l’autorisation de contracter ou sous-contracter avec un organisme public, conformément à la Loi sur les contrats d’organismes publics.

Employeur Remarquable

Nous sommes Employeur Remarquable
Employeur Remarquable est une marque permettant de mesurer l'opinion du personnel sur les pratiques régissant les relations d'affaires internes. Elle mesure 69 pratiques universelles régissant les relations d’affaires internes en entreprise.

Infrastructel a obtenu cette certification pour les années 2013 à 2015. Nous valorisons au plus haut point cette certification, car elle est en ligne avec notre désir d’être pro-actif dans notre approche de mobilisation, recrutement et rétention de personnel.

Francisation

Nous appliquons le français au sein de notre organisation
L’Office certifie que notre entreprise se conforme aux objectifs de la Charte de la langue française quant à l’utilisation du français dans l’ensemble des sphères d’activités de notre organisation.

Transporteur non-dominant

Nous avons notre licence de transporteur non-dominant
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes autorise Infrastructel à déployer et entretenir du réseau de fibres optiques dans l’emprise publique.