Retour aux réalisations

Réseaux de télécommunications

Client

Cogeco 

Mandat

Dans le cadre de son programme stratégique de déploiement de réseaux de fibres optiques, le télécommunicateur Cogeco a confié à Infrastructel un mandat de grande envergure afin d’effectuer les études technologiques et économiques comparatives, la réalisation de l’ingénierie préliminaire et détaillée, ainsi que la coordination, surveillance et support technique durant la réalisation des travaux pour le déploiement de réseaux FTTH.

Cogeco a confié à Infrastructel l’ingénierie d’alimentation et de distribution en FTTH pour 44 secteurs de Trois-Rivières, représentant plus de 20 000 Home Pass (HP). Ce mandat incluait aussi les études préliminaires de 32  secteurs de la ville de Kingston en Ontario, pour un total de 10 000 HP.

Cogeco avait besoin de s’adjoindre les services d’une firme ayant la capacité de l’accompagner non seulement dans la réalisation technique des projets, mais dans l’établissement de normes et méthodes de réalisation des travaux, dans la gestion d’un très grand volume de commande de stock d’équipements et de matériaux et dans la mise en place de processus clairs et efficaces de communication et de transfert de l’information avec ces partenaires externes. 

Infrastructel a fortement contribué à la mise en place de l’ensemble des éléments mentionnés ci-haut, en plus de mettre en place des activités de surveillance plus importantes lorsque les réseaux construits impliquaient la construction d’infrastructures souterraines.

Les relevés devaient tenir compte des différents éléments de l’environnement, soit les traverses de voies ferrées, les traverses de corridors Trans-Énergie, densité des secteurs, localisation des poteaux (avant-lot, arrière-lot), niveau d’occupation des torons et relevés nécessaires selon les fiches de demandes d’utilisation des structures de soutènement (DUSS) afin d’effectuer les calculs de charge au besoin. 

Nous avons aussi effectué la conception préliminaire en réalisant la conception selon deux scénarios de déploiement distincts afin de déterminer le positionnement des équipements et les meilleurs parcours pour le déploiement du réseau FTTH. Les estimations des deux méthodes de déploiement étaient ensuite comparées afin de sélectionner la méthode la plus économique. 

La conception du réseau a cette étape visait aussi à minimiser les risques de refus de permis et les risques de travaux préparatoires, incluant les demandes de types C4 (ingénierie du locataire).

Dans le cadre de ce projet, les travaux étaient confiés à un entrepreneur ayant le contrat général de construction du réseau. Nos équipes ont effectué la surveillance des travaux de construction du réseau en conformité des plans et devis élaborés et les normes de Cogeco, incluant l’analyse des tests de transmissions (OTDR) et émission des plans TQC à la fin des travaux.

Compte tenu de notre haut niveau d’expertise, Infrastructel s’est aussi vu confié la surveillance qualité de tous les travaux dans le secteur du Golden Horseshoe (Burlington, Hamilton, Oakville, Niaraga Falls) en Ontario. Une équipe de 4 ressources était dédiée à ce volet durant l’année 2015.

 
Défis
  • La gestion d’une grande quantité de permis et le traitement des refus des locataires 
  • La coordination entre le client, l’entrepreneur et autres partenaires externes du projet
  • Les délais de réalisation à respecter compte tenu du caractère stratégique du mandat